Swann Cimbé-Brianceau, philosophe aventurier, catholique et légitimiste, a pour sujet de prédilection la philosophie politique, qu’il aborde régulièrement sur sa chaîne Youtube.
Nous sommes entrés dans une ère nouvelle, celle du Co-vides. A la fois scientifique, civilisationnelle et personnelle, cette crise marque un tournant majeur dans l’histoire de l’humanité.
Nous le pressentions, aujourd’hui nous le vivons. Plus nous avançons dans cette ère, plus grandes sont la division et la désillusion.
Oui, le Co-vides marque l’effondrement des grands mythes de la Modernité tel que le scientisme, dans qui se traduit par un clivage de la société, qui prend désormais part au débat scientifique – devenu débat public.
Cette ère que les philosophes contemporains appellent la Post-modernité où les grandes idéologies n’ont plus beaucoup de prise sur nous et où l’individualisme est arrivé à son paroxysme, nous trouve dans un état d’isolement sans précédent, complètement désabusés et incapables de réagir.
La Fraternité que nous recherchons tous se trouve aujourd’hui dévoyée, instrumentalisée au profit d’une Solidarité nationale qui serait en conflit avec une réelle Fraternité naturelle dont il s’agit de retrouver le sens.
Qu’est-ce que la Fraternité aujourd’hui ?
Quelle différence avec l’uniformisation forcée ? Dans quelle mesure est-ce que la Fraternité éclairée peut être une porte de sortie, une issue de secours, un chemin de traverse ?
Autant de questions passionnantes dont nous aurons le plaisir de discuter tous ensemble ce soir avec Swann Cimbé-Brianceau.