La France est depuis 2019 le seul pays au monde qui impose l’instruction des enfants dès l’âge de 3 ans. En Octobre 2020, le Président Macron a laissé entendre que son gouvernement ferait interdire l’Instruction en Famille (IEF) dès la rentrée 2021 au prétexte de lutter contre les courants séparatistes religieux en France.
Le concept d’un L’COUVID M’A TUER (LCMAT) est d’être un live participatif ouvert aux témoignages des uns et des autres autour de ce que nous avons tous à partager sur un thème donné, en étroite collaboration avec le tchat bien sûr mais également en audio ou vidéo pour ceux qui souhaitent monter dans le live.
Pour cet épisode, nous faisons un tour d’horizon de la scolarité en France et de l’Instruction en Famille plus particulièrement.
Il est évident qu’il y a un problème aujourd’hui dans le respect des droits fondamentaux et tout particulièrement ceux des enfants, dont l’intérêt supérieur est censé primer sur tout le reste.
Or il n’en est rien. Nous assistons à une mise en servitude croissante des êtres humains par les sbires d’un système – notamment scolaire – de plus en plus oppressant.
Certains parents qui essaient aujourd’hui de retirer leur enfant de l’école républicaine pour faire l’instrution en famille en sont vivement découragés, avec parfois une dénonciation aux services de l’Assistance Sociale à l’Enfance qui peut aller, dans les cas les plus extrêmes, jusqu’au retrait des enfants sont à leurs parents.
Grâce au collectif Enfance et Libertés, qui fédère 260 collectifs locaux réunissant environ 40000 parents, sont prévus un certain nombre d’intervenants, parents et enseignants, dont les témoignages nous permettront de faire un état des lieux de l’instruction en famille en 2021 en France.
▪️Marie-Pierre, maman de deux jumeaux au primaire instruits en IEF depuis novembre, qui constate un ▪️changement de comportement chez ses enfants: moins agressifs, plus joyeux.
▪️Karen, maman célibataire d’1 enfant qui essaie de trouver un moyen pour faire l’IEF
▪️Carine, maman d’enfants au collège et au lycée instruits en IEF
Un papa…
▪️Caroline, enseignante en école Montessori, démissionnaire en mai en raison du port du masque obligatoire. Elle a alors créé sa propre entreprise autour de l’enfant: “Into-the-Woods | Grandir en Nature”.
▪️Julie, maman en IEF avec un métier assez atypique: elle est chevrier (oui, elle élève des chèvres)😊
▪️Anthony, papa dont la fille est en incapacité de revenir à l’école pour cause de phobie scolaire.
▪️Sophie, maman particulièrement bien informée sur le sujet de l’IEF
▪️…
En plus de ces interventions déjà prévues, quiconque est le bienvenu à monter dans le live (c’est le concept des LCMAT) pour venir (en audio, vidéo ou tout simplement via le tchat) témoigner de son propre vécu ou apporter un éclairage différent sur un point ou un autre.
Si vous souhaitez vous exprimer publiquement durant le live, vous pouvez contacter Frédérique, la coordinatrice du Collectif Enfance et Libertés au 0688063075.
Ou vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous faire parvenir en amont vos questions, remarques et témoignages.