Ateleir du dimanche 4 avril 2021 - Soyons tous le 100ème singe - Maître Séverine Manna

Le Meilleur 
Reste à Venir

Nous sommes tous des essentiels. OUI, chacun d'entre nous a un rôle ESSENTIEL à jouer dans ce monde. 
Alors ne doutons pas un seul instant de notre pouvoir individuel. Et...Faisons chacun notre part! ✊🕊️❤️🙏

Dimanche 28 mars 2021 à 17h

Atelier du Dimanche 4 avril 2021 à 18h "Soyons le 100ème Singe", avec Maître Séverine Manna

Avez-vous entendu parler de la théorie du 100ème Singe?

C'est une théorie selon laquelle, lorsqu'un nombre suffisant d'individus au sein d'une certaine espèce animale adopte un nouveau comportement, il s'opère à partir d'un certain seuil (ex: après le 99ème singe) un saut quantique qui permet l'évolution de toute l'espèce et ce, indépendamment du processus d'observation-imitation qui caractérise généralement l'adoption par mimétisme de nouveaux comportements.

Une théorie basée sur une expérience scientifique.

Cette expérience dite du 100ème singe fut menée de 1952 à 1958 sur l'île de Koshima, au Japon, où étaient observés des macaques japonais à l’état sauvage (macaca fuscata) que des scientifiques nourrissaient avec des patates douces crues jetées sur le sable.

Les singes appréciaient le goût des patates douces mais répugnaient leur saleté (due au sable). Un jour, une femelle eut l’idée d'aller laver les patates dans un ruisseau puis elle enseigna cette technique à sa mère...

A partir de cet épisode, de plus en plus de jeunes singes apprirent entre 1952 et 1958 à laver les patates douces pour les rendre plus agréables au goût, puis ils enseignèrent la technique à leurs parents, à tel point qu'il se produisit à un moment un étonnant phénomène: l'innovation avait non seulement intégré la culture de toute la tribu macaque, mais elle s'était également propagée à des colonies de primates habitant d’autres îles voisines - avec qui la tribu initiale n'avait pourtant pas de contact.

Cette expérience est ultra-éclairante sur le phénomène de la conscience.

Elle montre que même si ce n'est qu'un nombre restreint d'individus qui apprennent une nouvelle façon de faire ou de voir les choses, celle-ci peut rapidement devenir partie intégrante de la conscience de toute la communauté.

A partir d'une certaine masse critique, si seulement une personne de plus se met à adopter cette nouvelle prise de conscience (le fameux 100ème singe), le champ d’action de cet individu s’étend de telle sorte que la prise de conscience est adoptée par presque tout le monde !

Le pouvoir de la masse critique permet un saut quantique.

Cela fait écho à la non-localisation de la conscience: nous sommes tous connectés les uns aux autres; et nos pensées, nos actions, même si elles ne sont pas forcément visibles par nos congénères, ont une influence sur notre conscience collective et donc, sur chacun d'entre nous.

Séverine Manna est avocat au Barreau de Paris depuis 2001. Elle s'est distinguée très tôt durant la plandémie en introduisant avec son confrère Rémy Philippot des actions collectives visant à défendre nos droits et libertés via la plateforme Agir Ensemble qu'ils ont co-fondé. L'une d'entre elles notamment est relative au port du masque et c'est leur quatrième série de procédure à ce sujet. En voici un compte-rendu récent:

Le site officiel de Maître Séverine Manna: http://s-avocats.com/

Nous discuterons avec Maître Manna de la force que peut avoir l'action individuelle de résistance éclairée par la connaissance de nos droits.

Nous aborderons notamment la jurisprudence des baïonnettes intelligentes et la manière dont chacun d'entre nous peut utiliser ce concept pour faire valoir ses droits auprès de quiconque nous opprime.

Je vous invite à vous approprier le forum flambant neuf d'AimonsNosDroits.com pour y engager la discussion au sujet de nos droits et poser vos diverses questions.

A tout à l'heure 18h!

Hayssam
NB: nous commençons à 18h aujourd'hui et non à 17h comme d'habitude.

S'abonner à la Niouze l'Ether

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 comments on “L'Atelier du Dimanche 4/4/2021: "Soyons le 100ème Singe", avec Me Séverine Manna”

  1. Bonjour Haissam, depuis le début, lorsqu'on m'a dit Raoult est un héros, j'ai répondu : je me méfie des hommes dont on fait des héros car les puissants se sont toujours servi des héros parfois à leur insu, pour arriver à leurs fins. Ils savent très bien que le monde suivra les héros. On peut aimer ce qu'il fait mais prenons quand même du recul.

  2. Bonjour hayssam et merci pour votre exemple.
    J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt votre émission soyons le centième singe .
    Vous aviez indiqué mettre le lien pour aller voir le discours de François Hollande.
    Il n'y est pas et je n'arrive pas à trouver la vidéo.
    Pouvez-vous s'il vous plaît me faire parvenir le lien pour l'atteindre.
    Je vous remercie par avance.
    Bien cordialement.
    Christine Allavena

Trustpilot
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram