Aujourd’hui en 2021, à moins d’être connu comme le loup blanc, nous n’existons littéralement pas, pour le commun des mortels, si nous n’avons pas un profil sur une plateforme de réseau social ou une autre et si nous n’avons pas de smartphone qui nous connecte à l’instantanéité du monde.
Les GAFAM sont ces méga-entreprises qui contrôlent nos données et régissent nos vies par leur omniprésence dans quasiment tous les aspects de notre quotidien.
Leur business model? 👉Exploiter nos données personnelles en échange de services réputés “gratuit”.
Là où ça devient problématique, c’est lorsque nos données sont exploitées contre nous et que nos libertés sont méprisées voire, pire, niées.
Empêcher quelqu’un s’exprimer est une véritable torture pour l’esprit humain, par nature profondément libre, surtout lorsque la censure qu’un individu – ou un groupe d’individus – subit est institutionnalisée et encouragée par une pensée unique généralisée à tous les pans de la société.
Et ce qui le permet est l’hégémonie médiatique des grandes entreprises technologiques en collusion avec les médias traditionnels inféodés aux pouvoirs politiques corrompus.
Mais il y a des solutions pour rebattre les cartes et récupérer notre souveraineté individuelle et collective. Elles ont des noms exotiques qui ressemblent à P2P, open source, IPFS, blockchain,… Et elles existent déjà.✊
Nous parlerons plus précisément ce soir de:
Peertube: https://joinpeertube.org/
Astroport: https://astroport.com/
Kodi: https://kodi.tv/
La June: https://monnaie-libre.fr/
Ce qui manque est une volonté collective de se les approprier individuellement pour mettre ensemble un terme définitif à l’hégémonie des systèmes centralisées, tant technologiques que politiques. 🚀
On en parle ce soir? 😉
Rappel: ce live est un L’COUVID M’A TUER (LCMAT n°20), autrement dit tout le monde sera le bienvenu à monter en direct pour contribuer son point de vue et faire avancer le débat.