Telegram, c’est très bien pour diffuser de l’information.
Mais pour s’organiser, ça l’est nettement moins… Du coup, on en revient souvent à Facebook ou Discord pour s’organiser, au risque parfois de se faire censurer des groupes de plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’abonnés lorsqu’on commence à déranger un peu.
Eh bien voilà Plaanet.io, une formidable initiative de réseau social rebelle ayant vocation à organiser la résistance de manière géolocalisée, décentralisée et surtout, à l’abri de tout risque de censure.
La vocation de ce réseau résistant est de mettre en place une nouvelle structure démocratique, pour et par le peuple, afin que nous soyons tous ensemble en capacité technique de décider collectivement des mesures à prendre pour nous sortir de l’ornière dans laquelle les pseudo-élites nous ont mis.
Toute inscription à Plaanet.io est donc soumise à l’approbation d’un manifeste auquel j’adhère totalement.
C’est en fait un véritable réseau rebelle qui a vocation à nous autonomiser de l’autoritarisme totalitaire des gouvernements et des GAFAM plutôt qu’à nous en garder dépendants.
C’est au moyen de serveurs décentralisés, d’un code open source et d’une gratuité qui n’est pas financée par la pub mais plutôt par le bénévolat engagé de ses contributeurs que Plaanet.io nous fournit l’infrastructure technique nécessaire.
Plaanet.io est tout particulièrement pertinent pour s’organiser de manière LOCALE.
J’ai commencé à tester et c’est très convaincant. Ca me semble notamment être une excellente alternative à Facebook pour constituer des groupes locaux. On peut ainsi créer des groupes, des pages, des événements géolocalisés et décider collectivement au-travers de votes et de sondages.
Les fonctionnalités principales permettent de:
Il y a même une application Android qui fonctionne plutôt pas mal
Plaanet.io est un logiciel libre open source et décentralisé, aux exigences de sécurité élevées, qui est autofinancé sans avoir recours à la publicité.
Tout comme CrowdBunker, LA plateforme de libre-expression, Plaanet cristallise de nombreux espoirs pour un avenir technologique où le lien, le respect et la liberté deviennent enfin la norme, loin de toute forme d’exploitation, d’asservissement et d’autoritarisme.
Personnellement, les technologies et la philosophie de Plaanet me semblent assez aboutis à ce stade pour laisser présager du meilleur à venir.
Allez y jeter un oeil, ça donne vraiment envie d’y croire.
Allez, on devient amis? 😉