La course pour constituer des listes citoyennes pour les élections départementales fait désormais place à la course tout aussi importante pour les régionales.
Le conseil régional a la compétence sur de nombreux domaines de notre vie, tel que la politique de gestion des transports, la construction et la gestion des lycées, tout le champ de la formation professionnelle, l’aménagement du territoire, les politiques de développement économique, la gestion des programmes et financements européens…
Ce sont des prérogatives assez vastes au final. Et encore plus que les départementales, il est d’autant plus stratégique pour les partis de remporter ces élections régionales afin de garder leur main-mise sur la politique du pays.
C’est pourquoi les citoyens doivent continuer à se mobiliser pour constituer des listes pour ces élections régionales, hors de toute affiliation partisane.
C’est ainsi qu’on se retrouve avec une société morcelée dont les membres s’écharpent sur de viles questions de sécuritarisme alors même que la solution à tous les problèmes d’un véritable démocratie est très simple: la consultation citoyenne.
Au lieu de cela, nous avons droit à une véritable mascarade politique dont les médias se font les chantres sous le regard méprisant de la vaste majorité de la population méprise, qui n’y comprend pas grand chose.
Le résultat est ce qu’on subit actuellement… La monopolisation du pouvoir par une minorité politique coupée du reste de la société qui a un seul intérêt: conserver le pouvoir dans son giron partisan.
Nous avons véritablement l’opportunité, pour ces élections départementales et régionales de changer la manière dont la politique se fait dans ce pays en mettant en place une véritable démocratie participative opérationnelle se fondant sur la constitution de listes citoyennes adhérant à :
Je vous en dirai plus durant l’Atelier.
Le site https://elections.aimonsnosdroits.com continue d’avoir vocation à nous permettre de nous organiser par région.
Il y aura dans quelques jours Unnotremonde.fr qui nous permettra d’aller beaucoup plus loin dans la démocratie participative, notamment pour la constitution de listes authentiquement citoyennes pour les élections régionales.