Coaching  -  Santé Holistique  -  Bien-Être  -  Alimentation Vivante

Le Meilleur 
Reste à Venir


Nous sommes tous des essentiels.
OUI, chacun d'entre nous a un rôle ESSENTIEL
👉à jouer dans ce monde. 👈

Alors ne doutons pas un seul instant de notre pouvoir individuel.

Et... 
Faisons chacun notre part! ✊

Dimanche 27 juin 2021 à 18h15

Je suis définitivement censuré de Youtube (et Twitter aussi)

Mais ce n'est pas grave du tout, car l'aventure continue et on n'a pas du tout besoin d'eux. Au contraire!

Et si nous arrêtions de nous comparer?

Nous avons été "élevés" en nous comparent les uns aux autres: "Untel est le premier de classe, tel autre est le dernier."
"Untel est plus brillant que tous les autres."
"Il est très brillant" (ce qui signifie qu'il brille plus que la "moyenne".
"C'est le meilleur"...

Vous êtes-vous demandé pourquoi on met des "élèves" dans une classe?

C'est bien pour ça, pour les classer.

Et ce qu'on nous a présenté comme une manière d'élever les enfants n'est au fond qu'une manière de rabaisser les autres sous prétexte qu'ils ne se sont pas élevé aussi haut que le dit premier de la classe.

En fait c'est en comparant les enfants les uns aux autres qu'on les classe du premier au dernier. Et c'est sur cette base que notre société matérialiste est fondée: le premier, le meilleur, le plus beau, le plus riche, le plus grand, le plus fort, le plus influent, etc.

Et les autres lui sont inférieurs.

Et si nous renversions la norme et que nous revenions à des valeurs naturelles fondées sur la coopération plutôt que la concurrence?

Oui, il y a une hiérarchie dans la Nature, c'est indéniable. Chaque forme de vie a, pour un périmètre donné, une spécificité qui la rend "supérieure" aux autres pour telle ou telle prérogative.

Mais ce n'est pas pour autant qu'elle est en concurrence avec le reste. Car tout n'est que coopération dans la Nature, des individus au sein d'une même espèce jusqu'aux espèces entre elles. Il suffit de regarder avec attention un petit morceau de terre pour comprendre l'immanence de la coopération entre les différentes espèces de plantes, les insectes, les mammifères, les oiseaux, les minéraux, les grains de terre, l'eau...

Et même lorsqu'il semble y avoir une concurrence entre différentes formes de vie, sous la forme d'une prédation ou de l'occupation d'un même espace physique, ce n'est en fait que l'apparence de la compétition, car au fond tout n'est que recherche permanente d'équilibre absolu.

Un équilibre qui n'existe que dans l'instantanéité d'un moment, jamais dans la durée... Car la recherche d'équilibre, d'instant en instant, est le propre même de la Vie.

Sortons de la concurrence et entrons dans la coopération

Lorsqu'un déséquilibre se prolonge de manière injustifiée durant suffisamment longtemps, cela crée un appel d'air pour retrouver un équilibre au plus tôt, ce qui peut passer par une phase de crise où différentes formes de vie semblent être en concurrence. Il n'en est rien, ce n'est que le résultat temporaire d'une phase de transition vers un nouvel équilibre.

Or out le système sur lequel nous nous sommes construits tant individuellement que sociétalement repose sur le syllogisme que la la libre-concurrence est bénéfique car elle est assimilable à la liberté d'entreprendre.

Or rien ne saurait être plus fallacieux pour la bonne et simple raison que la concurrence peut être déloyale et restreindre de ce fait considérablement la liberté de ceux qui n'ont pas accès aux mêmes ressources pour rentrer en concurrence sur un même pied d'égalité.
Allô Milliardaires?🤪

Nous avons tout intérêt, chacun à partir de qui il est et non de ce qu'il a, à coopérer pour co-créer un monde qui nous ressemble tous, où chacun a sa place, où aucun individu n'est supérieur à un autre ou à une autre forme de vie.
C'est urgent, c'est maintenant.

L'Atelier du Dimanche 27 juin 2021

Pour cet Atelier du Dimanche 27 juin, j'accueille un certain nombre d'intervenants qui vont nous parler d'autonomie, de vérité, d'intelligence, de santé , de démocratie,....

Vous pouvez d'ores et déjà les suivre:

Les journalistes font pas le taf? Demandons à des loulournalistes de le faire! 😉

(c'est pas une blague)😉

Les lives passés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram