Coaching  -  Santé Holistique  -  Bien-Être  -  Alimentation Vivante

Le Meilleur 
Reste à Venir


Nous sommes tous des essentiels.
OUI, chacun d'entre nous a un rôle ESSENTIEL
👉à jouer dans ce monde. 👈

Alors ne doutons pas un seul instant de notre pouvoir individuel.

Et... 
Faisons chacun notre part! ✊

Dimanche 15 août 2021 à 19h30

L'équanimité est la faculté d'un individu à garder un esprit stable et équilibré, peu importe les circonstances, négatives comme positives, que lui présente la vie.

C'est une qualité de l'esprit que l'on évoque peu et qui représente pourtant le sommum du développement spirituel que peut atteindre un être humain.

L'équanimité, c'est la pureté.

L'équanimité, correspond en quelque sorte à la capacité constante à prendre consciemment des décisions en phase avec le niveau de sagesse le plus élevé dont nous puissions faire preuve d'un instant à l'autre.

Non pas de la sagesse intellectuelle tirée d'un livre ou bien de la sagesse dévotionnelle tirée de la vie d'un sage, mais bel et bien d'une sagesse ancrée dans notre propre expérience personnelle.

Autrement dit une sagesse qui, à force de faire des erreurs, de tomber et de nous relever, nous permet de commencer à comprendre par notre propre expérience qu'il y a une manière plus juste que les autres d'utiliser notre mental afin de ne pas se laisser déstabiliser par les innombrables aléas que nous rencontrons dans la vie.

Sortir de la réaction et entrer dans l'action.

Lorsque l'on est équanime, que l'on ne réagit pas compulsivement à des stimuli dont nous n'avons la plupart du temps pas conscience, toute décision que l'on prend alors est forcément juste.

Et même si nous n'avons pas tous les paramètres en main pour prendre une décision absolument parfaite, ce que l'on fait est tout de même suffisamment aligné avec qui nous sommes réellement pour que ce ne soit pas une décision que l'on regrettera par la suite.

A l'inverse de l'équanimité, lorsqu'on n'est pas suffisamment conscient pour agir d'une manière juste, c'est parce qu'on est bloqué dans de l'agitation inconsciente et de la compulsivité, et qu'on est donc dans l'incapacité de prendre des décisions sages ancrées dans la vérité de ce que l'on sait être juste, tant pour soi que pour autrui.

Méditer permet de grandir en équanimité.

Je pratique depuis bientôt 10 ans une technique de méditation dénommée Vipassana. Cette technique consiste à (1) observer la réalité des sensations qui nous traversent et (2) ne pas y réagir. Autrement dit, être conscient et équanime.

Aujourd'hui plus que jamais, il est urgent que nous devenions tous autant que possible, de plus en plus conscients et équanimes, afin de pouvoir faire face au mieux aux situations ubuesques que nous sommes désormais amenés à gérer.

Au programme ce Dimanche 15/8/2021

Cet Atelier du Dimanche 15/8/2021 sera donc placé sous le signe de l'équanimité.
Nous accueillerons notamment:

Les lives passés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram