Personne d’autre que nous-même ne devrait choisir à notre place dans quel monde nous souhaitons vivre.
Mais bien trop souvent, on se dit qu’un tel a fait ci, tel autre m’a imposé ça.
“Et je n’ai guère eu d’autre choix que de le subir. Et voilà, je suis malheureux, et je souffre. A cause de LUI.”
Or il n’en est rien. Nous ne souffrons pas à cause de ce qu’untel a dit ou fait, mais plutôt à cause des émotions que cela a suscité en nous.
Le fait est que n’importe qui peut faire n’importe quoi qui risque d’avoir n’importe quel effet sur nous. Mais NOUS, ici et maintenant, présents, qu’est-ce que nous décidons de faire de ce que nous ressentons? Est-ce que l’on choisit de subir passivement le tort qui nous a été causé ou est-ce que l’on choisit consciemment notre réponse?
A force de fournir des efforts de prise de conscience, on finit par réaliser que la Vie est un formidable miroir qui nous montre tout simplement où nous en sommes; et qu’on obtient systématiquement ce à quoi on pense le plus souvent.
Car nos émotions correspondent mécaniquement à nos pensées, qu’elles soient conscientes ou inconscientes, volontaires ou involontaires. Et ce sont justement nos choix de pensées qui nous mènent à des émotions qui nous rendent soit heureux soit malheureux.
Plus nous sommes dans un état de colère, plus l’univers nous donnera des raisons d’être en colère.
Plus nous nous élevons dans des émotions de joie, de gratitude, d’amour, plus l’univers résonnera avec nous et amplifiera ces émotions.
Lorsque nous sommes à l’écoute de nos émotions et que l’on apprend à transformer rapidement les émotions “basses” en émotions “élevées”, on devient maître de son monde intérieur: nos pensées deviennent vertueuses et nous ne les subissons plus, au contraire on les choisit.
Cela entraîne un effet tout simple: de pensée en en pensée, d’émotion en émotion, notre monde extérieur prenant naissance dans notre monde intérieur, nous finissons par changer durablement notre monde, pour nous-mêmes et pour les autres.
Nous avons co-créé le monde que l’on souhaite.
Ce n’est pas ce qui nous arrive à l’extérieur qui génère des émotions, mais plutôt la manière dont nous le percevons et y répondons. Si on décide de changer notre perception de ce qui se passe à l’extérieur, on changera notre réponse et donc notre émotion.
Alors comment changer sa perception?
Telle devrait être la seule question qui nous préoccupe individuellement.
Peu importe comment on décide de répondre, notre priorité numéro 1 devrait systématiquement être de nous sentir bien MAINTENANT.
Si on se sent bien, c’est qu’on est en foi en nous-même (con-fie-en se). Très bien alors, faisons quelque chose pour nous sentir encore mieux.
Et si on se sent mal, c’est qu’on doute de soi, et que notre conditionnement négatif est encore beaucoup trop grand.
Et il y a une infinité de manières de changer sa perception. A chacun de trouver celle qui lui correspond le mieux.
Nous en verrons quelques-unes aujourd’hui durant cet Atelier du Dimanche 12 septembre 2021.