Coaching  -  Santé Holistique  -  Bien-Être  -  Alimentation Vivante

Le Meilleur 
Reste à Venir

Nous sommes tous des essentiels. OUI, chacun d'entre nous a un rôle ESSENTIEL à jouer dans ce monde. 
Alors ne doutons pas un seul instant de notre pouvoir individuel. Et...Faisons chacun notre part! ✊🕊️❤️🙏

Dimanche 19 décembre 2021 à 20h15

Le mot “Dieu” ne signifie rien de précis et il signifie tout aussi, autrement dit Dieu c’est tout et rien à la fois.

Il est donc évident qu'il n'est pas évident de se mettre d’accord sur ce qu’est Dieu. 🤷‍♀️

Mais pourrait-on au moins s’accorder sur ce que n’est pas Dieu?

Eh bien pour commencer, Dieu n’est PAS l’apanage des religions organisées. Nul ne devrait avoir la prétention de détenir un monopole sur Dieu.

C'est pourtant malheureusement ce que nombre de gens croient: Dieu = religion organisée.

Car “Dieu”, ce mot, me semble plus être une source de confusion qu’il n’est une source de Vérité. Pour certains il suffit d’asséner, en parlant de leurs croyances, que c’est la parole de Dieu et alors, comme par enchantement, toute possibilité de raisonner s’évapore subitement.

A l’inverse, d’autres se referment telle une coquille Saint-Jacques à la seule évocation du mot “Dieu” en criant au prosélytisme et/ou à l’assassinat de leur liberté de penser.

Comment expliquer un tel fanatisme d’un côté comme de l’autre?

Beaucoup de gens qui se disent pieux croient que Dieu à créé l’Homme. Et d’autres soutiendront jusqu’à la mort qu’il n’existe pas et qu’il ne peut donc pas les avoir créé.

A écouter les uns et les autres, moi j’ai plutôt le sentiment que c’est l’homme qui a créé Dieu, un Dieu à son image: prétentieux, irresponsable et revanchard.

Autrement dit, tout l’inverse de Dieu en tant que principe supérieur.

Car qu’est-ce que Dieu après tout, si ce n’est:

  • la Vérité,
  • la Pureté,
  • la Sainteté,
  • la Beauté,
  • la Compassion,
  • l’Amour...

Si ce n’est rien de tout ça, ce n’est assurément pas Dieu en tant que principe.

C’est plutôt Dieu en tant que croyance: “je crois en Dieu” ou “je ne crois pas à Dieu”. Ces postures stériles sont des dogmes qui n’ont absolument rien à avoir avec l’existence de Dieu en tant que principe universel.

Et c’est précisément ce travail de sape qu’ont effectué les dites “guerres de religion”, autant du temps des croisades qu’aujourd’hui à l’heure des médias de masse.

Ces guerres de chapelle opposant un dogme contre l'autre ont tout fait pour tuer Dieu en tant que principe de Vérité en l’érigeant plutôt comme une croyance, au mieux sectaire, au pire à vocation totalitaire.

Et ça, ça fait l'affaire de qui?

Du diable: celui qui divise. (dia-bolê)

Dieu est la Vie

Dieu appartient à tous et à personne en particulier. Pourquoi? Car nous appartenons tous à Dieu en tant que principe directeur de cette même Vie que nous partageons et qui anime toute forme de Vie, à commencer par moi.

Et toi aussi.

Alors en tant qu’être vivant, il semble logique qu’aspirer à se relier consciemment à la source de toute Vie ne devrait relever ni de l'appartenance affichée à une quelconque secte -aussi grande soit-elle au point d'être appelée “religion” - ni de la croyance aveugle à un dogme censé supplanter l’expérience individuelle de chaque être.

L’Atelier du Dimanche 19/12/2021

Mes deux remarquables invités de ce soir, Jean-Noël Mendy et Azaëlleen, ont tous deux une vision bien à eux sur cette question du divin.

Je me réjouis à la perspective de leur complémentarité pour nous donner des clés qui nous inspirent tous pour, à notre tour, "nous retourner vers Dieu". Pas un Dieu dogmatique, sinon celui de notre Vérité universelle à tous: la Vie.

S'abonner à la Niouze l'Ether

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trustpilot
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram