Coaching  -  Santé Holistique  -  Bien-Être  -  Alimentation Vivante
Retraite et Formation à la Santé Naturelle au Maroc en Octobre 2023: jeûne sec et mobilité
Trustpilot

L’Atelier du Dimanche 16 Janvier 2022 (L’essence du bonheur²)

Dimanche 16 janvier 2022 à 20h

Bon, l’argent ne fait pas le bonheur. Ça va, on l’a compris. 

Mais il y a une autre croyance qui est communément admise, et à laquelle il serait temps de tordre le coup. Et c’est que “si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue grandement.”

Eh bien si c’est le cas, pourquoi diable y a-t-il autant de malheur dans le monde alors même qu’il n’y a jamais autant eu de formes d’argent (monnaie) de tous types. 

Avec autant d’argent pour contribuer à notre bonheur, nous devrions tous être aux anges au niveau de la planète toute entière!

Mais non, seule une poignée de nantis tirent grandement profit de cette contribution de l’argent au dit bonheur alors que la vaste majorité ne court qu’après un hypothétique bonheur dépendant du bon vouloir de ces mêmes nantis de leur “lâcher” quelques miettes du pudding. 

C’est un système profondément déséquilibré et c’est fait exprès.

Tel fut en tout cas mon désagréable sentiment en me baladant aujourd’hui dans les rues archi-bondées de Casablanca, la capitale économique du Maroc, où l’extrême écart de “bonheur” est flagrant. 

Il est courant d’y voir se tutoyer le faste le plus obscène et la pauvreté la plus crasse: “normal”…

Ne serait-ce pas plutôt l’équilibre qui favorise le bonheur ? 

J’étais hier à Kénitra pour y passer l’après-midi avec un maître soufi. Bien sûr je lui ai fait part de ma peine de voir cette société d’injustice où l’argent asservit l’humain. 

Il a été tranchant : il m’a dit en essence que tous les déséquilibres que je vois dans la société sont en moi. 

Il m’a dit “la société, c’est toi, le monde c’est toi, l’univers c’est toi. C’est d’équilibre dont manque le monde. Arrête de te trouver des excuses et travaille, travaille à t’équilibrer. Quand tu seras équilibré, le monde autour de toi le sera aussi.”

Et l’équilibre, c’est l’esprit et la matière, pas l’un sans l’autre

À vouloir rejeter l’un ou l’autre, on se nuit forcément. Donc comment fait-on pour être équilibré dans un monde matérialiste où la matière a asservi l’Esprit?

Tel est le sujet dont je vous propose que l’on discute ce soir durant l’Atelier du Dimanche 16 janvier 2022, qui sera un atelier participatif. Vous êtes donc les bienvenus à monter avec moi en live via ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 comments on “L’Atelier du Dimanche 16 Janvier 2022 (L’essence du bonheur²)”

  1. I am really impressed with your writing skills and also with the layout on your blog.
    Is this a paid theme or did you customize it yourself? Anyway keep up the nice quality writing, it’s rare to see a nice blog like this one
    these days.

  2. Bonjour Hayssam,
    Je voulais juste te laisser un petit mot pour te remercier pour ce que tu fais. En regardant la discussion avec Jean-Noël Mandy et Azaëlleen je me suis souvenue que j’avais un livre dans ma bibliothèque qui était mis de côté depuis quelques années : God Without Religion de Sankara Saranam (j’avoue que je ne me souviens même pas comment il est venu dans ma possession…) J’ai commencé à le relire et j’ai été agréablement surprise de voir qu’il expliquait la même chose que Jean-Noêl mais avec d’autres mots. J’ai passé quelques soirées à écouter des ateliers de dimanche et lire ce livre et tout ça m’a vraiment aidé à changer ma perspective sur moi, mon entourage, la société en général et notre rôle dans l’univers. Si tu n’as pas lu le livre, je te le conseille. Il explique clairement et donne plusieurs petits astuces et techniques pour incorporer une meilleur connexion avec dieu (l’univers).
    Merci encore!

Trustpilot
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram