Le Meilleur 
Reste à Venir

Nous sommes tous des essentiels. OUI, chacun d'entre nous a un rôle ESSENTIEL à jouer dans ce monde. 
Alors ne doutons pas un seul instant de notre pouvoir individuel. Et...Faisons chacun notre part! ✊🕊️❤️🙏

Dimanche 30 janvier 2022 à 20h30

Assister à l'émission sur CrowdBunker: https://crowdbunker.com/v/uiDgbyti

- Les temps difficiles créent des hommes forts.

- Les hommes forts créent des périodes de paix.

- Les périodes de paix créent des hommes faibles.

- Les hommes faibles créent des temps difficiles

Auteur inconnu

Qu’est-ce qui fait de nous des Hommes? 

(Ou des humains si vous préférez)

Est-ce la forme ou la constitution de notre corps physique qui fait de nous des êtres humains? Est-ce notre cerveau vraisemblablement plus gros et sophistiqué que celui des autres formes de vie? Est-ce notre colonne vertébrale érigée droit vers le ciel?

Ou est-ce une autre dimension de l’existence, plus liée à l’Être qu’à l’humain?

Qu’est-ce qui fait de nous des Êtres Humains?

Ce n’est pas parce qu’on naît humains qu’on est humains. 

Nous naissons pour nous découvrir humains au travers de notre rapport à l’autre et au monde dans son ensemble.

Ce qui nous rend donc humains n'est pas tant le fait d'avoir un corps humain ou un gros cerveau ou je ne sais quoi d'autre qui pourrait sembler exceptionnel lorsqu'on se compare aux autres créatures sur cette planète…

Non, ce qui nous rend pleinement humains, c'est notre faculté à faire preuve d’empathie, autrement dit notre sensibilité émotionnelle qui est naturellement empathique.
(Et je tiens  préciser que nous n’avons point, en tant qu’espèce, l’apanage de cette qualité, inhérente à la Vie même.)  

En fait on devient pleinement humain dès lors qu’on trouve le moyen d’être en paix avec notre ego.

Notre ego n’est pas un ennemi

Avoir un ego est naturel: c’est sain et indispensable à la vie en société. Cela nous permet de vivre avec les autres, sans se laisser écraser par eux mais sans avoir non plus à se montrer supérieur pour autant.

Malheureusement, l’ego peut développer une tendance anormale à l’égocentrisme ou à l’égoïsme, qui sont autant de déformations de l’image que l’on se fait de nous-même et qui nous rendent agressif, égoïste et/ou utilitariste. 

Source: Jepense.org

L’empathie nous unit.

Or contrairement à ce que l’Histoire semble nous enseigner, la civilisation humaine n’a pas pour essence l’égoïsme (tel que théorisé par Freud), ou la recherche de satisfaction personnelle (tel que promue par Adam Smith) ou encore l’agressivité (telle qu’intellectualisée par Clausewitz ou Machiavel). 

Ces travers n’ont été que des moteurs d’une humanité inconsciente de sa nature profonde car ses membres ont été empêchés de percevoir en eux et autour d’eux l’universelle présence de l’empathie

L’empathie est cette faculté que nous avons tous en comme Un de ressentir ce que ressent un autre être vivant car nous entrons en résonance avec cette même étoffe qui nous donne Vie: la conscience. 

Peut-être est-ce là notre meilleure chance de refaire société, sur une base saine et réaliste: celle de l’empathie pour nos egos respectifs.

L’Atelier du Dimanche 30 janvier 2022

Je nous invite ce soir à imaginer un monde où l’homme n’est définitivement plus un loup pour l’homme, un monde où nous sommes capables de refaire société en tant qu’humains, tous différents mais complémentaires, qui décident de collaborer dans leur plus grand intérêt.

Tel est le sujet dont je vous propose que nous discutions tous ensemble ce soir avec mes quatre invités, chacun porteur d’un projet et d’un espoir qui nourrit profondément notre Humanité en comme Un: 

  • Teddy Resse, pour Ubuntu, un  mouvement mondial visant à libérer l'humanité du système financier esclavagiste;
  • Véronique Ray, pour NEHSTE-F (Nation des Etres Humains Sur Terre En (France), une solution pour faire valoir les Droits de l'Homme en France et Polynésie;
  • Azaëlleen, pour Terre d’Alpha Vie, un Echospace lieu commun-aux terres dans l’esprit Solaris de 16ha dédié à la souveraineté intérieure ne pratiquant pas de commerce mais plutôt la Libre Participation Consciente; 
  • Gauthier, pour Ecclesia, un projet d'Etat-Nation démocratique qui s’affranchit des frontières géographiques pour créer une véritable souveraineté politique.

L'empathie chez les animaux

Au fait, sachez que nous ne sommes pas les seuls êtres vivants à être capables d'empathie. Certains animaux agissent parfois de manière plus "humaine" que certains censés être (des êtres) humains. 

La question de l'empathie animale analysée par Élise Huchard, chargée de recherche au CNRS

S'abonner à la Niouze l'Ether

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trustpilot
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram