Coaching  -  Santé Holistique  -  Bien-Être  -  Alimentation Vivante
Atelier du Dimanche - Sortons de la Dépendance Affective - Herenui Vonsy - Hayssam Hoballah

Le Meilleur 
Reste à Venir

Nous sommes tous des essentiels. OUI, chacun d'entre nous a un rôle ESSENTIEL à jouer dans ce monde. 
Alors ne doutons pas un seul instant de notre pouvoir individuel. Et...Faisons chacun notre part! ✊🕊️❤️🙏

Dimanche 7/8/2022 à 20h30

« Je ne m'aime pas, aime-moi »

Je m'aime si tu m'aimes

La dépendance affective peut être définie comme un état souffrant où notre bien-être est quasi-entièrement dépendant d'une (ou plusieurs) relation(s) que l'on subit, généralement par peur de la/les perdre.

Notre estime de nous-même est alors entièrement dépendante du regard que l'autre porte sur nous: nous n'existons qu'à travers l'attention qu'il daigne nous accorder.

Si l'être "aimé" nous accorde de l'attention, on se sent aimé. Sinon, on souffre.

La frustration devient la norme

Lorsqu'on est dépendant affectivement, on a l'impression de devoir en faire sans cesse plus pour susciter l'intérêt de celui/celle que l'on perçoit comme étant souvent distant, voire non disponible.

La frustration devient alors la norme et on retire rarement de notre/nos relation(s) la satisfaction escomptée.

L'autre semble être le seul salut vers notre bien-être... Alors même que c'est notre rapport à l'autre qui entretient notre dépendance affective. On est enfermé dans un cercle vicieux...

Le manque de confiance en soi

La dépendance affective peut avoir différentes causes allant de la peur de la solitude/abandon au manque d'estime de soi, en passant par le complexe du sauveur (on veut régler les problèmes de l'autre et on néglige de se regarder soi - voir le triangle de karpman).

Dans tous les cas, peu importe la cause, on souffre.
Car, plutôt que d'être dans l'Amour de la Vie en nous et autour de nous, nous croyons ne pas avoir d'autre choix que de subir passivement notre besoin compulsif de la présence de l'autre dans notre expérience de la Vie.

Sortir de cette dépendance relationnelle semble alors littéralement impossible car on manque totalement de confiance en notre capacité à combler par nous-même un certain manque affectif.

Pour cause: la dépendance affective prend souvent racine dans l'enfance, pour combler un manque de reconnaissance ou d'attention ou pour compenser un rapport avec un parent qui était froid ou absent.

La seule personne que l'on puisse changer, c'est nous.

Le besoin compulsif de plaire à tout prix est souvent la cause de la souffrance dans les rapports de dépendance affective. Cette attitude a vocation à combler un certain manque en nous qui, nous amène à chercher à plaire à tout le monde sauf à nous-même.

Or il est bien évidemment impossible de changer notre passé - ce qui est fait est fait - mais nous avons toute latitude pour changer notre rapport à ce qui s'est passé.

En choisissant donc par un choix libre et conscient d'assumer notre pleine responsabilité dans la/les relation(s) que l'on vit, nous avons la possibilité de changer notre rapport à l'autre et donc à nous-même. C'est notamment ce que je m'efforce de transmettre dans mes séminaires d'Art de la Connexion grâce auxquels je diffuse le Tango Argentin au Maroc.

Herenuy Vonsy, psychiatre et acupunctrice

Dr. Herenui Vonsy est médecin psychiatre de formation et acuponctrice formée à l'école du CEDRE, en suivant les enseignements du Dr LEUNG Kok Yuen.

Depuis le 15 septembre 2021, et comme des milliers de soignants, elle a fait le choix de ne pas laisser à l'Etat le droit de disposer librement de Son corps et donc cessé son activité libérale en psychiatrie pour se consacrer aujourd'hui comme à exercer comme praticienne en Ethnomédecine chinoise.

L'Atelier du Dimanche 7/8/2022

A l'occasion de cet Atelier du Dimanche, Herenui nous éclairera sur les sujets de la dépendance affective et émotionnelle ainsi que sur la souveraineté individuelle.

Mathilda Rossignol nous livrera également sa chronique bimensuelle L'Eko Voice - L'Actualité Vue par les Animaux.

S'abonner à la Niouze l'Ether

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trustpilot
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram