C’est un moyen d’apprendre à faire de notre vie un processus de don et de bonne volonté.
Pas seulement d’être volontaire pour faire ceci ou cela, mais simplement d’être volontaire...
La plupart d’entre nous, une fois passé un certain âge, ne savons tout simplement pas nous donner. Nous avons alors besoin d’une sorte de moyen pour se donner…
Alors comme nous ne savons pas nous donner simplement, nous donnons en utilisant des choses matérielles comme moyen.
Nous pouvons croire que nous possédons notre maison ou nos vêtements ou non enfants, notre femme, notre mari, etc. mais tout ce que nous possédons aujourd’hui est quelque chose que nous avons, d’une manière ou d’une autre, emprunté à cette planète.
Ce n’est pas vraiment à nous… Nous pouvons l’utiliser et en profiter bien sûr mais nous ne pouvons pas vraiment le posséder.
Certes, tout ceci est là pour nous, afin que nous puissions profiter de sa présence… Mais lorsque viendra le moment, il nous faudra les quitter et partir.
Nous pouvons donner le meilleur à quelqu’un – de l’argent, de la nourriture, une éducation, etc.
Mais toutes ces “choses” que nous “donnons” ne nous appartiennent pas car tout ce que nous avons aujourd’hui, y compris notre corps, nous l’avons recueilli sur cette terre et quand nous partirons, nous devrons le rendre.
Il n’y a donc pas vraiment de don, mais comme nous avons besoin d’un moyen de nous donner, nous donnons des choses matérielles.
L’activité n’est qu’un moyen de nous donner nous-même.
Si nous ne sommes n’êtes pas conscient de cela, alors donner devient un grand problème.
Et si nous ne nous donnons pas envie de nous donner, le processus peut devenir très douloureux.
Pour cet Atelier du Dimanche 12 juin 2022, j’ai le plaisir d’accueillir Myriam B., kinésiologue à Tanger et bénévole aux Jardins de la Santé.