Coaching  -  Santé Holistique  -  Bien-Être  -  Alimentation Vivante

Le Meilleur 
Reste à Venir

Nous sommes tous des essentiels. OUI, chacun d'entre nous a un rôle ESSENTIEL à jouer dans ce monde. 
Alors ne doutons pas un seul instant de notre pouvoir individuel. Et...Faisons chacun notre part! ✊🕊️❤️🙏

Dimanche 28 août 2022 à 20h

"Ce qui est important, ce n'est pas ce qui nous arrive, c'est la manière dont on le prend."

Confucius

Attachement excessif + No contrôle = Souffrance garantie

Si nous sommes excessivement attachés à un aspect exclusif ou un autre de notre existence, nous sommes condamnés à en souffrir dès lors que nous n'avons pas encore ou plus de contrôle sur cet aspect-là.

Très souvent, nous souffrons parce que nous sommes liés à ce que nous ne voulons pas/plus ou parce que nous sommes séparés de ce que nous voulons.

Lorsque la Nature implacable de la Vie fait que malheureusement parfois, la séparation est inévitable, il ne nous reste plus d'autre option que de finir par en prendre note: "je suis séparé de ce à quoi je souhaiterais être lié et je ne peux plus rien y faire."

Le travail de deuil est indispensable

Que fait-on dès lors de la réalisation que nous ne pouvons pas changer ce qui nous arrive? Choisissons-nous de perdurer indéfiniment dans l'endeuillement qui caractérise la séparation subie ou traversons-nous cette période de deuil efficacement afin de passer de l'autre côté?

En tout état de cause, un processus de deuil est inévitable afin de notamment reconnaître, accepter et exprimer nos émotions, quelles qu’elles soient. Cela est essentiel pour notre future santé physique, psycho-émotionnelle et relationnelle.

Les phases du deuil

Vivre implique de ressentir. Sans ressenti, il n'y a pas vraiment de Vie.

Dans notre cheminement vers l'apaisement, faire son deuil nécessite donc de s'autoriser à pleinement ressentir les émotions qui se présentent afin de traverser les phases du deuil et retrouver la joie de vivre pleinement à nouveau.

Selon Christophe Fauré, le processus de deuil se divise en quatre grandes étapes :

Ce soir avec Eric Remacle, nous évoquerons ces phases du deuil et le processus sous-jacent de libération de l'état d'endeuillement.

L'Atelier du Dimanche avec Eric Remacle

A l'occasion de cet Atelier du Dimanche, Eric Remacle va nous accompagner pour y voir plus clair dans le processus du deuil.

Ce sera la deuxième fois que j'ai l'honneur de l'accueillir sur un Atelier du Dimanche.

Spécialiste en Intelligence Emotionnelle et en gestion du stress, Eric Remacle est coach, auteur, formateur et thérapeute. Méditant depuis 1982, il enseigne la méditation de pleine conscience depuis 2001.
Il est diplômé en psychologie appliquée, Thérapie ​Brève, Hypnose Ericksonienne et Psychothérapie des traumas Réassociative,  PNL​, Changement Rapide et spécialiste du coaching de vie depuis 28 ans.

Il produit via sa chaîne Youtube des vidéos de réinformation et d'inspiration qui aident nombre de gens à dépasser leurs peurs et à gagner en sérénité.

Le site d'Eric Remacle: https://www.ericremacle.net/

S'abonner à la Niouze l'Ether

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

One comment on “"Vivons Nos Deuils", avec Eric Remacle (L'Atelier du Dimanche 28/8/2022)”

  1. Bonjour Hayssam, je n'ai pas pu assister à l'émission avec Eric Remacle, j'ai regardé en différé et je me suis sentie frustrée de n'avoir pas pu réagir en direct, j'adore Eric, sa pertinence et sa douceur.
    A propos de la douleur, voici un petit texte que j'ai écrit suite à une grande souffrance et où je m'adresse à elle : tu me tenailles, tu me cisailles, tu me bouscules, tu te glisses dans le moindre interstice, mordant petit à petit ma chair pour prendre la place, tu bouscules toutes mes joies et mes moments de bonheur pour prendre leur place.
    Sournoisement, tu envahis tout mon être meurtri, grondant, hurlant, criant, gémissant. Sans que j'y prenne garde ru deviens moi.
    Mais tout à coup tu souffres toi aussi car mon corps devient trop petit et il te faut plus de place. Ton trop grand désir d'exister va devenir ta perte.
    Tu me fais exploser, sortir de mes gonds, provoque de la colère en moi et petit à petit, tu sors de moi, petit à petit tu me libères et te retires je peux alors te voir, te reconnaitre. Oui je te connais souffrance et si tu reviens je ne te céderais plus aussi facilement, car, sans le savoir tu m'as donné ma force.
    Quand au deuil, j'en ai vécu plein et notamment, celui de la femme battue (j'ai d'ailleurs écrit un conte à cette occasion), celui du manque....et à chaque fois que j'ai fais ces deuils, il y a eu des petits miracles dans ma vie.
    Je ressens une profonde gratitude chaque fois que je regarde les rencontres que tu nous propose. Je t'envoie un grand MERCI de mes profondeurs.

Trustpilot
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram